Finance de marché
 et opérations

Nos domaines de compétences : Comptabilité Titres, Private Capital, Trade Support, Trade Finance, Contrôle Dépositaire, Transfer Agent, Cash Management, Contrôle de gestion et Pilotage de la performance.

Consulting Finance de marché opérations

Nous intervenons sur l’ensemble de vos opérations financières

Experts de vos métiers, nos équipes Back Office, Middle Office et Finance interviennent sur l’ensemble de vos opérations financières : suivi, contrôle, confirmation, réconciliation, valorisation des opérations financières (Titres, OPCVM, OST, Coupons, Produits Dérivés, Forex, Settlement …), contrôle de gestion et reporting réglementaire.

Nos clients assurent la production de leurs opérations au quotidien, mais suivent également la gestion des projets liés à l’évolution constante de la réglementation et des normes. 

La polyvalence et l’expertise des profils de notre offre Finance et Opérations nous permettent de renforcer vos équipes opérationnelles et projets afin de vous accompagner dans l’exécution de vos missions.

La polyvalence et l’expertise des profils de notre offre Finance et Opérations nous permettent de renforcer vos équipes opérationnelles et projets afin de vous accompagner dans l’exécution de vos missions.

Cash management

Le métier

Le cash management désigne l’ensemble des méthodes par lesquelles une entreprise gère ses ressources financières (placements, encaissements, rémunération des salariés, etc.).
Ce principe est d’une importance capitale pour les entreprises, car une stratégie de cash management bien pensée leur permet d’optimiser leurs flux financiers et de se développer de manière durable.

Elle garantit la circulation des liquidités nécessaire au bon fonctionnement de leur activité (optimisation de trésorerie, gestion des moyens de paiement…).

Comptable OPCVM

Le métier

Le rôle d’un comptable OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est essentiel pour assurer la gestion financière et comptable efficace des fonds d’investissement collectif. 

La comptabilité OPCVM est un ensemble de pratiques comptables spécifiques utilisées pour enregistrer, valoriser et rendre compte des opérations financières des fonds d’investissement dans le respect des normes et réglementations applicables.

Les OPCVM sont des entités qui collectent les fonds d’un groupe d’investisseurs et les investissent dans divers instruments financiers tels que des actions, des obligations, des titres de créance, etc., dans le but de diversifier et de gérer le risque, ainsi que de générer des rendements pour les investisseurs.

Il existe plusieurs aspects importants de la comptabilité OPCVM :

  • Enregistrement des transactions
  • Valorisation des actifs
  • Calcul de la valeur liquidative (VL)
  • Conformité réglementaire
  • Rapports financiers.

Contrôleur dépositaire

Le métier

Le contrôle dépositaire est le service en charge de la mission réglementaire du contrôle de la régularité des Organismes de Placement Collectif (OPC) déposés chez le dépositaire.


L’objet premier du contrôle dépositaire est la protection des investisseurs, en leur assurant que les OPC qu’ils détiennent sont :

  • gérés conformément aux normes prudentielles réglementaires et aux objectifs d’investissement décrits dans les prospectus ;
  • et que leur valeur liquidative soit représentative de la juste valeur des actifs en portefeuille.


À ce titre, le contrôleur dépositaire définit annuellement un plan de contrôle, dont la réalisation, sous forme de contrôles ex post, d’études et d’audit, permet de réduire les risques d’images et financiers liés à la fonction dépositaire.

Private Equity - Debt

Le métier

Le Private Equity (PE), appelé également le Capital Investissement, est un mode de financement des sociétés non cotées tout au long de leur vie avec prise de participation.

Le Private Debt ou dette privée est aussi un mode de financement des sociétés non cotées sous forme de prêt, généralement à moyen terme et/ou long terme.

Le capital investissement est structuré en quatre grands métiers :

  • le capital risques, qui consiste à financer les jeunes sociétés ;
  • le capital développement, qui consiste à soutenir le développement des sociétés en croissance ;
  • LBO (Leverage Buy Out), c’est-à-dire, le fait d’offrir une solution aux problématiques de changement d’actionnariat, notamment la transmission des entreprises patrimoniales ;
  • le capital retournement, qui permet le rachat de sociétés en difficulté.

Le Private Equity, qui séduit de plus en plus d’investisseurs, permet d’avoir potentiellement des rendements plus élevés, moins de volatilité à court terme et d’accéder à des entreprises en phase de croissance.

Transfert agent

Le métier

La fonction d’agent de transfert est une composante essentielle de l’industrie des fonds d’investissement, car elle constitue l’interface entre un fonds et ses investisseurs.
C’est également la fonction officielle de tenue des registres des positions des actionnaires.

Un agent de transfert a pour rôle de la tenue des livres d’actions des sociétés.

En d’autres termes, il a pour fonction d’assurer la mise à jour et la mise à disponibilité des informations relatives aux actions d’une entreprise : l’agent de change se charge, par exemple, de notifier dans le livre le transfert de propriété des actions d’une personne à une autre.

Dans ce cadre, l’une de ses tâches consiste aussi à vérifier que le nombre des actions mises en circulation est égal à celui des actions créditées.

Trade Finance

Le métier

Le métier de Trade Finance comprend des fonctions de pilotage et de gestion opérationnelle des processus de traitement : 

Des services Crédits et de Prêts (Credit & Loan Operations) ; 
Des opérations Documentaires, des Garanties et Cautions (Documentary and Guarantee Opérations). 

Ce service intervient dans deux activités : 

  • Les opérations documentaires, (Crédits Documentaires) qui sont des moyens de paiement à l’international ; 
  • Les Garanties et Cautions bancaires qui sont des instruments financiers couvrant le risque de défaillance pris par un acheteur (français ou étranger) vis-à-vis d’un fournisseur (français ou étranger) dans l’exécution d’un contrat commercial. 

Laissez-nous votre message

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

* champs obligatoires

Déposez votre candidature spontanée

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

* champs obligatoires