De nos jours le métier de développeur Full-stack est reconnu de plus en plus. Cependant, certaines personnes n’arrivent toujours pas à saisir ce qui se cache derrière ce genre de profil qui est devenu l’un des plus convoités sur le marché de l’IT par les entreprises de toutes tailles.
Pour le décrire d’une manière plus simple, le développeur Full-stack, qu’on peut aussi appeler développeur « fait tout », est une personne qui possède les compétences nécessaires afin de pouvoir créer tout seul une application entière de A à Z notamment grâce à ses connaissances qui doivent être non seulement bien approfondies mais aussi diversifiées dans tous les domaines.
En effet, ce profil polyvalent est très prisé en raison du fait qu’il s’agit d’un métier représentant une combinaison de plusieurs métiers exercées par une seule personne (développeur backend + développeur frontend + web architecte = développeur Full-stack).
D’autre part, un développeur Full-stack, malgré le fait qu’il soit très autonome, il doit quand même savoir travailler en équipe puisqu’il collabore avec presque toutes les parties prenantes du projet : Lead Développeur, Développeur back/front, Product Owner, Product Design, … et ce dès les premières phases allant de l’étape de la conception logicielle jusqu’à la livraison et la maintenance.
D’autant plus, un autre trait qui caractérise bien ce type de développeur c’est leur rigueur et leur désir d’appliquer le plus parfaitement possible les bonnes pratiques sur les différents niveaux de la pile de développement que ce soit sur le front ou sur le back afin de produire un livrable de meilleur qualité sans oublier le fait qu’ils doivent être à l’affût des tendances actuelles de l’industrie et des technologies qui émergent et évoluent de manière exponentielle de jour en jour.
Pour conclure, un développeur Full-stack est réellement quelqu’un multifonction grâce à sa grande palette de compétences qui lui permet de s’adapter facilement et réaliser les différentes tâches qui lui seront confiées tant bien sur l’intégration de contenu au niveau du front que sur des problématiques backend avancées.