Focus sur le Private Equity

Focus sur le Private equity & debt

Le Private Equity (PE) appelé également le Capital Investissement est un mode de financement des sociétés non cotées tout au long de leur vie avec prise de participation. Le Private Debt ou dette privée est aussi un mode de financement des sociétés non cotées sous forme de prêt généralement à moyen terme et/ou long terme.

Le capital investissement est structuré en quatre (4) grands métiers : le capital risques, qui consiste à financer les jeunes sociétés ; le capital développement, qui consiste à soutenir le développement des sociétés en croissance ; LBO (Leverage Buy Out), qui est le fait d’offrir une solution aux problématiques de changement d’actionnariat, notamment la transmission des entreprises patrimoniales et le capital retournement, qui permet le rachat de sociétés en difficulté.

 

Le Private Equity a vu son évolution de façon fulgurante depuis l’après crise de la covid-19. Plusieurs sociétés ayant connu une baisse d’activité et d’autre la faillite. Pour remettre la pendule à l’heure, il fallait un ou des canaux de financement. Les sociétés avaient soit la possibilité d’ouvrir leur capital aux investisseurs ou avoir recours aux prêts. C’est dans cette optique que les fonds de PE et de Dette (FCPR, FPCI,FCPI, FIP, FPS, OFS…) se sont développés pour pallier au financement classique des banques. Selon une étude de l’agence Mkinsey, Preqin, la collecte des fonds de finance privée avait eu une croissance de 20,5 % entre 2020 et 2021 (au niveau record de 1 486 milliards de dollars), est restée, quoiqu’en retrait de 10,4 % par rapport 2021, élevée en 2022, à 1 332 milliards de dollars. Les encours sous gestion mondiaux ont ainsi crû de +10,3 % en 2022 à un nouveau pic historique de 12,8 trillion de dollars, contre 11,6 trillion en 2021 et 9,6 en 2020. Ceci se rapporte à une baisse d’encours pour l’ensemble de la gestion collective.

 

Les évolutions du marché de PE appellent plusieurs observations :

  • La dynamique des encours semble provenir d’abord d’effets de valorisation, les variations d’encours observées ne s’expliquant par seulement par les collectes pourtant significatives.
  • Au niveau global, la hausse des investissements s’est prolongée jusqu’à mi-2022, suivie d’une forte correction à la baisse au second semestre y compris en Europe. En France, selon France Invest, la correction a plus concerné le niveau des levées de fonds que les investissements réalisés.
  • La conjugaison de la progression des levées de capitaux et de la baisse des investissements soutient l’hypothèse d’une hausse des capitaux levés restant à investir (dry powder) en Europe en 2022.
  • Parmi les investissements des fonds de private equity européen en 2022, 7,7 milliards ont été investis dans le reste du monde, soit 6,1 % du total. 30,6 % du total était investi à travers les frontières nationales de l’Europe, la vaste majorité (63,3 %) consistant en investissements domestiques. – Source : AMF

 

Les investisseurs sont de plus en plus attirés par les fonds de PE et Dette, car ils sont beaucoup plus rentables que les fonds à vocation générale. Bien évidemment, le risque encouru sera plus élevé, donc un risque de perte total du capital, mais cela ne freine pas les risquophiles, car au-delà du profit recherché certains veulent soutenir l’économie en balbutiement et participer à la prise de décision des sociétés dans lesquelles ils investissent.

 

Les fonds de Dette, quant à eux viennent soutenir l’économie à leur échelle. Ils financent les PME et PTI à travers les dettes privées en émettant ou en acquérant des instruments de dette. Ils financent généralement sous forme de prêts syndiqués dont le chef de file sera un établissement financier qui enregistrera ses écritures hors bilan. Contrairement au fonds de PE, les fonds de dette n’ont aucune prise de participation dans les sociétés à qui les prêts sont octroyés, et ils n’ont presque pas de contraintes règlementaires. Ils sont donc flexibles dans la rédaction de leur stratégie d’investissement.

Nous remercions notre collaborateur pour la rédaction de cet article.K.K

Laissez-nous votre message

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

* champs obligatoires

Déposez votre candidature spontanée

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

* champs obligatoires